Actualités

Le Percnoptère est de retour !!!

Le Percnoptère est de retour !!!La Falaise aux Vautours | 22/03/2012

Le seul vautour migrateur a fait son voyage de plus de 5 000 kms depuis l’Afrique, pour revenir dans les Pyrénées.

 Ici il s’accouplera, construira son nid, couvera ses œufs et nourrira son ou ses poussins. Il repartira pour les pays chauds après l’été quand l’automne arrivera. 

 Dans la Béarn, les percnoptères reviennent toujours les premiers jours de mars et presque à la même date. Comme ces quatre dernières années, après son grand voyage, le percnoptère a été vu pour la première fois le 2 mars !  
En bas de la Falaise de Béon, où se trouve une colonie de Vautour fauve, un nid de percnoptère est occupé tous les ans par le même couple « Roméo et Juliette ». Il y a déjà plusieurs années, lors de sa migration en Afrique, nous en avions profité pour installer une petite caméra dans son nid. Nous pouvons ainsi observer de très près le séjour de la Marie-Blanque dans les Pyrénées. 
Grâce à cette caméra on voit que le percnoptère ne fait pas son nid comme les autres vautours, lui préfère le recouvrir d’une douce couche de laine de brebis qu’il aura été cherché dans les prairies. 
Ces images seront visibles au printemps en direct et sur écran géant à la Falaise aux Vautours. 
 


 

 

Project VULTOURIS La Falaise aux Vautours Comarca Hoya de Huesca Gestión Ambiental Viveros y Repoblaciones de Navarra S.A.

Valid CSS


Sitio web realizado por: Pirineum diseño web