Noticias

Fin du projet de coopération Vultouris

Fin du projet de coopération VultourisLa Falaise aux Vautours | 22/03/2012

Ca y est, c’est presque fini… Trois années de partage, de rire, d’incompréhension et des actions à mettre en place.

Et oui la coopération c’est pas toujours facile et surtout ce n’est pas qu’un tableau de résultat à remplir ! Ce sont aussi (et avant tout ?) des relations humaines qui se créent. 

Avant Vultouris, il y a eu Interreg et trois autres années de coopération entre la Mairie d’Aste-Béon (MAB) et la Comarca de la Hoya de Huesca (CHH). Dans le cadre du POCTEFA, le réseau s’est agrandit et Gestion Ambiental de Navarra (GAN) a intégré le réseau Vultouris. 
De 2009 à 2012, GAN, CHH et MAB, ont travaillé ensemble à la mise en place du projet Vultouris pour créer un réseau de tourisme ornithologique autour des trois espèces de Vautours et six Centres d’Interprétation dont le but est de sensibiliser le public au rôle et à l’importance de la présence de ces grands rapaces dans les Pyrénées. 
Vultouris a réuni autour d’un projet commun, trois structures dont le pays, les langues, les statuts juridiques, les fonctionnements administratifs et méthodes de travail diffèrent. Face à cette complexité, il a fallu mettre en place et réaliser un projet d’ampleur comme celui de Vultouris. 
En fait, cela demande un travail conséquent d’adaptation entre les différents partenaires. Et ce travail n’est pas directement pris en compte dans le projet mais il en fait obligatoirement parti dans le travail de coopération. Il faut se connaître et se reconnaître. Tout cela prend du temps mais au fur et à mesure qu’on se lance, on apprend des autres et de soi-même. 
On se rend compte du chemin parcouru et que la coopération n’a pas été seulement dans les actions mises en place sinon dans l’adaptation de chacun à travailler ensemble vers un même objectif. Et des relations humaines se créent, on apprend à travailler avec les mêmes personnes durant trois années : téléphone, mails, réunions à mi-chemin, réunions skype, comités, échanges entre éducateurs, formations, évènements… Et on s’aperçoit qu’on a beaucoup de plaisir à se retrouver, qu’humainement Vultouris est une expérience très agréable qui va parfois plus loin que les frontières du projet. 
Et c’est ce qui s’est passé, plus que des actions à mettre en place, ce fut aussi une expérience humaine, qui nous l’espérons fera partie des facteurs qui permettront la pérennisation du projet et scellera notre envie de travailler ensemble pour faire des Pyrénées un espace commun pour ses habitants et ses animaux.


 

 

Proyecto VULTOURIS Gestión Ambiental Viveros y Repoblaciones de Navarra S.A. Comarca Hoya de Huesca La Falaise aux Vautours

Valid CSS

Sitio web realizado por: Pirineum diseño web